AUCUN DE NOUS, EN AGISSANT SEUL, NE PEUT ATTEINDRE LE SUCCÈS

- Nelson Mandela

Ubuntu par Nelson Mandela

No Tags | Uncategorized

Nelson Mandela est une légende. Il fait partie de ces hommes qui influencent profondément l’histoire de l’humanité. Dans son discours d’investiture à la présidence de l’Afrique du Sud en 1994 il prononce cette phrase : « aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès ».
 
C’est une déclaration simple, frappée au coin du bon sens. Il n’est pas indispensable d’être Nelson Mandela pour se l’approprier. Mais pour en comprendre toute la portée, toute la puissance, il faut s’intéresser à la vie hors du commun de Nelson Mandela, l’un des plus grands hommes de l’humanité.
Mandela croit à la suprématie de la fraternité sur l’individualisme. Il s’inspire d’un courant de pensée nommée Ubuntu.
 
« Respect, partage, communauté, générosité, Confiance. C’est tout cela l’esprit d’Ubuntu. Ubuntu ne signifie pas que les gens ne doivent pas s’occuper d’eux-mêmes. La question est donc, est-ce que tu vas faire cela de façon à développer la communauté autour de toi et permettre de l’améliorer ? Ce sont les choses importantes dans la vie. Et si on peut faire cela, tu as fait quelque chose de très important qui sera apprécié ».

 

C’est très inspirant, y compris pour le monde de l’entreprise au XXIe siècle.

 
 


No Comments

Leave a comment